Argentine






2002 : photos et récit d'un voyage en Argentine
2007 : photos d'un voyage en Argentine et au Chili
Carte Argentine
Carte de la Province de Buenos Aires
Carte de la Province du Rio Negro
Carte de la Province du Rio Chubut
Georges Claraz : histoire d'un itinéraire entre la Suisse et la Patagonie. Article publié dans le Bulletin de la Société suisse des Américanistes, n° 66-67, 2002-2003.

ACTUALITÉ : retour sur un voyage : cliquer ici
ARTICLE du DAUPHINE LIBÉRÉ : lire l'article





EL ECO DE TANDIL : article
EL ECO DE TANDIL, 11 de abril de 2002 : article
et aussi : www.lanacion.com.ar/archivo/Nota.asp?nota_id=388675


8ème continent mondial, cinq fois plus grand que la France, la distance entre les points extrêmes du pays est de 3 694 Km (Nord - Sud) et de 1 423 Km (Est -Ouest) à l'Ouest la Cordillère des Andes le sépare du Chili, au Nord les pays frontaliers sont la Bolivie, le Paraguay, à l'Est le fleuve Uruguay sert de frontière naturelle avec l'Uruguay et le Brésil. Brésil et Argentine sont également séparés par l'Iguazu.

C'est contre la Cordillère des Andes que vient reposer la riche plaine de la Pampa...

En 1857 José Urquiza, Président de l'Argentine, désire peupler son pays. Il fait appel à de nombreuses agences : Suisses, Françaises, Italiennes... et leur demande de recruter des candidats à l'immigration. Un important exode va se produire vers la terre promise, après signature du contrat de voyage des milliers d'Européens vont s'embarquer sur des farendas. Ils n'atteindront pas tous cette terre d'Amérique du Sud..

A cette époque, les conditions de vie sont très dures en Savoie et ailleurs, il y a la famine, pour tous ces hommes, femmes et enfants l'Argentine, ainsi que le Brésil représentent '' l'Eldorado ''. Arrivés en Argentine, ils reçoivent des concessions éparpillées aux quatre coins de la Pampa. Ces familles s'appellent Pitter, Philot, Claraz... l'intégration sera lente et difficile.

Parmi ces émigrés, un savant botaniste fribourgeois Georges CLARAZ vivra au contact des indiens, il étudiera leur histoire, fera de nombreux travaux scientifiques, il sera chercheur et fermier à Bahia Blanca, un village portera son nom : ... Claraz, village de 729 habitants situé au cœur de la pampa à 450 Km de Buenos Aires, 70 Km de Tandil, pour y accéder nous devons suivre la piste.

C'est donc ce village que nous sommes partis découvrir en avril 2002... Récit

Christine CLARAZ











Photos Philippe Melul